ssss

Évènements connectés : Comment la technologie Wi-Fi peut améliorer l’expérience des fans ?

Que vous assistiez à un évènement sportif, un concert ou un salon, vous vous attendez à vivre une expérience unique. Et, pour ce faire, quoi de mieux que d’être acteur de cet évènement et d’agir en direct en partageant vos impressions sur vos réseaux sociaux favoris ? Cette expérience améliorée est une réalité dans les stades et évènements connectés.

 

« Le stade de demain, c’est un stade où la technologie est partie intégrante de l’évènement.»
Duc Phan, Directeur Produit & Stratégie chez UCOPIA.

 

Mais quelles sont les applications concrètes d’un stade connecté pour le visiteur ? En quoi la digitalisation des stades permet-elle de répondre aux exigences des spectateurs, toujours plus connectés et actifs ? Et qu’appelle-t-on réellement un évènement connecté ?

 

Avant l’évènement connecté : Simplifier l’entrée du client dans le lieux.

Les visiteurs arrivent au stade et ont besoin de consulter le plan des lieux pour trouver les points sensibles : boissons, snacks, boutiques, ou pour être directement guidés jusqu’à leur place. Dans le stade connecté d’aujourd’hui, les organisateurs peuvent désormais afficher un menu interactif dans le navigateur de l’équipement connecté. Les informations sont de ce fait disponibles durant toute la navigation de l’utilisateur, quelle que soit la page visitée. L’expérience du spectateur démarre avant même le début de l’évènement. Il est immédiatement immergé dans le lieu et dans l’ambiance et accède à tous les services disponibles sans effort, depuis son téléphone et sa place.

 

Pendant l’évènement connecté : Amplifier l’expérience utilisateur en créant de la sensation.

Pendant l’évènement, les spectateurs veulent partager leur expérience sur les réseaux sociaux et revivre les temps forts de l’évènement en replay, sous de nouveaux angles pour vivre l’action au plus près – autant de fonctionnalités indispensables selon 30% des spectateurs.

La mi-temps, elle-même, prolonge l’expérience connectée en réduisant les temps d’attente aux buvettes et snacks grâce à des systèmes de commandes en ligne, permettant aux spectateurs de consulter le menu et faire son choix depuis sa place.

Autant de temps disponible pour l’organisateur pour interagir avec son audience en temps réel via des opérations marketing ciblées comme par exemple des concours de tweets ou des quizz en ligne. Cette digitalisation des stades représente aussi une opportunité pour le sponsoring, enjeu incontournable pour tous les stades 2.0, permettant d’offrir plus d’espaces aux marques sponsors pour toujours plus de visibilité !

 

Après l’évènement connecté : Entamer une discussion personnalisée.

Avant même sa sortie de l’enceinte, l’organisateur a la possibilité de maximiser la fidélité du spectateur en lui communiquant des informations sur les évènements à venir. Vidéos de futurs concerts, bannières publicitaires proposant une promotion sur les abonnements sont autant de moyens de garantir le retour de l’audience et un taux de remplissage élevé.

La digitalisation permet aussi au stade connecté d’étendre sa zone d’impact, de mieux connaître son audience et de toucher cette dernière, bien après qu’elle ait quitté le lieu ! En effet, les nouvelles technologies de portail captif par lequel l’utilisateur se connecte permettent la collecte de données sur ce dernier (profil de l’utilisateur, adresse email…) et rend possible des stratégies marketing de retargeting très ciblées. Le spectateur peut ainsi recevoir des offres personnalisées une fois sorti de l’enceinte du stade.