PLUS D’INFOS

Nos solutions de WiFi gratuit dans votre ville et connecter vos citoyens

À l’heure de la révolution digitale, les collectivités doivent faire face à de nouveaux paradigmes impliquant l’évolution des habitudes et des comportements des usagers. Dans ce contexte, l’installation d’un Wi-Fi urbain apparaît comme l’un des services incontournables des smartcities. Qu’il s’agisse d’un service de confort pour les visiteurs ou un nouveau canal de communication pour les citoyens, la technologie Wi-Fi possède des capacités non exploitées. De ville citoyenne à ville interactive, il n’y a qu’un pas que de nombreuses communes sont aujourd’hui prêtes à franchir pour améliorer l’expérience de leurs habitants, visiteurs ou collaborateurs. Encore faut-il disposer des moyens et des technologies idoines.

Villes connectées et digitalisation

Le développement de la mobilité ainsi que la démocratisation des nouvelles technologies permettent de créer de nouvelles niches de valeurs dans le réseau urbain. Mais la ville, loin d’être omnisciente, ne peut à l’avance connaître l’ensemble des besoins des différents flux de population. Le principal défi des villes intelligentes de demain est ainsi de collecter, d’agréger et d’analyser l’ensemble des données qui se trouvent à proximité.

Le Wi-Fi, un levier de proximité pour les villes connectées avec ses habitants.

Le Wi-Fi dans les espaces publics peut être offert dans les bâtiments publics comme les offices de tourisme, les mairies ou les librairies, mais peut également être offert dans la ville entière. Technologie familière et compréhensible par la majorité, elle se déploie petit à petit pour assurer une navigation fiable et sécurisée.

Les villes connectées facilitent les échanges en offrant une connexion efficace, plus rapide et en mettant à disposition des services pour la population et ses visiteurs. Les habitants peuvent se connecter librement au Wi-Fi gratuit ou payant, avoir un accès limité ou illimité dans plusieurs endroits : stations de train, métro, dans les rues et places du centre ville, dans les bibliothèques – n’importe où.

Le Wi-Fi, vecteur d’humain et de communication

UCOPIA, accompagné de partenaires de confiance et certifiés, déploie des solutions de connectivité sur mesure pour proposer un réseau fiable et sécurisé. Expert dans l’engagement et le marketing de proximité, UCOPIA accompagne ses clients dans la gestion et l’utilisation des données collectées pour créer une expérience unique.

Esquisser le projet d’une ville numérique nécessite une réflexion en amont permettant de lister l’ensemble des leviers sur lesquels s’appuyer pour construire la ville de demain. L’un d’entre eux peut prendre la forme d’un réseau Wi-Fi urbain qui est déjà parfois déployé : dans un espace public, dans certains locaux municipaux ou à l’occasion de certaines manifestations. Si les solutions UCOPIA permettent de proposer un portail de connexion ainsi qu’un respect des réglementations françaiseset européennes dans certains lieux publics, comme les médiathèques, les mairies et les halls d’accueil des organismes administratifs, elles peuvent aussi accompagner le développement d’une ville intelligente et connectée. En ménageant des zones entières de connexion libre ou restreinte, en permettant de communiquer en temps réel avec les nombreux profils d’utilisateurs, en assurant un espace d’actualités numérique accessible à tous, les applications du Wi-Fi au sein d’une smartcity sont nombreuses…

Côté budget, les collectivités peuvent intégrer l’installation du Wi-Fi dans leur enveloppe annuelle ou imaginer des solutions alternatives permettant un auto-financement. La monétisation du Wi-Fi est en effet un élément facilement concevable en fonction du projet de smartcity. Dans tous les cas, la mise en œuvre technique des smartcities s’appuie sur desc ompétences plurielles, de la mise en place d’un portail captif ou d’un portail internet personnalisé à la création de parcours utilisateurs dédiés pour proposer une expérience sur mesure de la ville du futur.

Installation Wi-Fi et contraintes réglementaires

Le devenir de la ville numérique est intrinsèquement lié aux évolutions réglementaires qui permettent d’esquisser le cadre légal des usages. Les informations récoltées au niveau du portail captif relèvent des données confidentielles, dont le traitement doit être réalisé conformément au RGPD. Par exemple, installer un hotspot Wi-Fi dans le but d’offrir ou de monétiser une connexion à internet fait basculer la ville citoyenne dans le rôle de Fournisseur d’Accès à Internet, rôle pour lequel elle n’est pas toujours préparée. Déléguer la gestion du portail internet à un prestataire externe, comme UCOPIA, permet à la smartcity de se recentrer sur son cœur d’activité. En tant qu’opérateur de ville Wi-Fi, notre entreprise intervient à toutes les phases de votre projet : du portail de connexion,créé sur mesure (du design aux processus d’authentification) au déploiement de l’infrastructure. Par la suite, les experts UCOPIA pourront vous accompagner dans le contrôle et l’analyse des données recueillies à travers le portail captif pour proposer des solutions innovantes et engageantes qui respecteront les différentes législations.Pour garantir la satisfaction de vos collaborateurs et utilisateurs, vous serez toujours assisté par nos partenaires certifiés qui assureront la maintenance de nos solutions,en collaboration étroite avec notre équipe support. Parmi les services optionnels qu’il est possible de mettre en place, les accès restreints et réglementés permettent aux smartcities de respecter les obligations légales et rassurer les utilisateurs :

  • Mise en place d’un filtrage URL (sites de téléchargement illégal, de streaming, jeux…)
  • Interdiction d’accès à certaines typologies de sites (caractère pédophile ou terroriste, …)
  • Respect de la vie privée
  • Sécurisation des données sensibles

Définir la notion de ville interactive

Avant réservés aux grands centres urbains, les services de proximité ne cessent des’étendre, y compris aux communes de taille plus modeste. Mettre en place un Wi-Fipublic permet à la collectivité de cultiver une image moderne, tournée vers les besoins réels des usagers. Elle peut ainsi devenir un facteur d’attractivité, tant au niveau de l’activité touristique que dans la perspective du développement d’une ville intelligente. Lorsque les apports budgétaires sont insuffisants, le recours aux projets participatifs ou aux financements externes peut faciliter les démarches des acteurs de la ville connectée.

Qu’il s’agisse de mettre un plan de la ville interactif à la disposition des usagers ou de bâtir une ville intelligente proposant un accès gratuit à internet dans ses principaux quartiers, les enjeux de la ville connectée sont pluriels. UCOPIA accompagne la réflexion des smartcities et leur propose des solutions clés en main.

Autres secteurs